Oeuvres immersives

LES PIEDS EN HAUT: LOU
* Prix Écrans canadiens 2023 – Meilleure expérience immersive, oeuvre non fictive *
* Mention spéciale du jury – Oeuvre à impact social – HUB Montréal 2023 *

Réalité virtuelle interactive, Docu-fiction, 2 x 15 min.
L’autisme fascine, confronte et inspire. Bien que cette condition neurologique distincte regroupe un ensemble de caractéristiques, il y a autant de manières d’être autiste que de personnes autistes – d’où le spectre. Lou est un personnage fictif créé à partir de témoignages de personnes autistes et inspiré des enfants autistes des deux réalisatrices. Vous serez témoin de quelques jours dans la vie de cette personne charmante et vulnérable, de son 5e anniversaire à son premier jour d’école secondaire. Lou fait tout ce qu’il peut pour s’adapter au monde neurotypique.

Au cours de cette expérience de réalité virtuelle métaphorique et ludique, vous expérimenterez le monde avec la sensibilité de Lou. À travers sa sensibilité et ses intérêts spécifiques, vous éprouverez tour à tour fascination, surcharge sensorielle et effondrement autistique. Vous devrez utiliser des mécanismes d’adaptation uniques comme le font certaines personnes autistes. Il s’agit d’une production inclusive. Plusieurs personnes autistes ont participé à la réalisation du projet. Cette oeuvre favorise l’empathie et une meilleure compréhension de cette réalité neurologique distincte.

Pour en savoir plus: https://lespiedsenhaut.com

LABYRINTHE ATYPIQUE / ATYPICAL MAZE
*Finalise aux prix NUMIX 2019 – catégorie Oeuvre culturelle numérique *

Réalité virtuelle interactive, Documentaire, environ 40 minutes. Cette oeuvre permet au spectateur de déambuler dans un espace d’exposition d’allure labyrinthique à la rencontre de personnes autistes et des oeuvres qu’ils ont créées, exposées dans l’espace virtuel. Cette oeuvre collective fut réalisée dans le cadre du projet de médiation «Dans la tête: une expérience immersive» au sein de l’Agence Topo, à Montréal.

Visionner un extrait

Extrait capté pendant qu’un spectateur se promène dans l’oeuvre