Louis Maltais aime les défis. À 27 ans, cet ex-artiste de cirque débute sa formation pour devenir le premier homme au Québec à exercer le métier de sage-femme. Sur quatre ans, le film accompagne Louis dans un véritable parcours initiatique. Au delà de la pratique sage-femme, on y raconte une histoire universelle: celle de la transformation d’un individu qui, malgré les épreuves, le doute et les préjugés, est déterminé à vivre sa passion. Une production de Productions Triangle. Diffusion UnisTV / TV5MONDE
Un trou dans la jambe (4 min 50, 2016)
* «Épi d’or»: Prix du public pour le meilleur film, festival Cinémental, 2017*
* Prix Spira, Festival Fantasia-Fantastique weekend, 2017*
Documentaire animé expérimental.
Geneviève a un trou dans la jambe. Une cicatrice, une trace de mémoire. Une histoire de résilience, racontée dans ce documentaire animé.
Film tourné en 16 mm. utilisant à la fois l’animation sur pellicule et vidéo, où le médium film est également «cicatrisé» et altéré par l’utilisation de diverses technique de dégradation.
Diffusion sur les ondes de UNIS TV, ainsi qu’en festivals.
Linda est une femme dans la cinquantaine qui pratique le métier de Cam model et adore ça. Pour leur part, Sly et Bella sont en couple et éprouvent beaucoup de plaisir à produire des vidéos de leurs ébats, qu’ils comptent bien diffuser sur leur propre site web sous peu! Yannick est propriétaire du site Montrealamateur.com, un site de rencontre ouvertement sexuel. Bernard, 56 ans, est membre du site et s’y métamorphose en Valérie La Douce pour assouvir ses fantasmes de lingerie fine. Ces personnages révèlent sans tabous leur quotidien dans l’univers du cybersexe.
Documentaire télédiffusé sur les ondes de Canal Vie en novembre 2016.
La série documentaire L’Art érotique, diffusée sur les ondes de ARTV à l’hiver 2016, peut être visionnée dans son intégralité sur le site web de l’émission, que je vous invite à explorer d’ailleurs pour en savoir plus sur chaque artiste de la série:
Résumé : « L’attrait pour le corps humain et sa sensualité est depuis toujours un des moteurs les plus puissants de création artistique. Même si les tabous entourant le sexe ne sont plus ce qu’ils étaient, l’art qui s’y consacre demeure un sujet méconnu. La série L’Art érotique explore cet univers fertile en imagination et en fantaisie. »
Que les choses changent – Things change
(3min.45, 2014) Documentaire expérimental tourné à Shanghaï.
Brève incursion, depuis le bout du monde, dans l’état d’âme de la réalisatrice, cherchant à se redéfinir entre sa soif de liberté et sa vie de maman. Version française sous-titrée en anglais et mandarin.
DIFFUSIONS: Programme «Québec en court 2014» au Marché du film de Clermont-Ferrand / Compilation SODEC 2014/ Festival international Regard sur le court métrage 2014/ International FilmFest Dresden 2014 /Hot Docs International Film Festival 2014/ Cinéma du Parc, Montréal, 2014 (en première partie d’un long)/ Festival Fantasia/ MATv
Démasquées… les beautés (44 min., 2012)
Documentaire au sujet de la relation des femmes et des jeunes filles avec le maquillage et sur la pression au sujet de l’image qu’elles doivent projeter, «Démasquées… les beautés» met en vedette Marie Plourde et plusieurs personnalités connues du Québec, qui ont acceptée de participer au documentaire… sans maquillage. Diffusé sur les ondes de Canal Vie.
Pour visionner la version complète du film,contactez-moi!
Ceux qui sont là- Those who are there
87 min et 52 min ( version télé ) * Prix «Best documentary/Biography», Yorkton Film Festival, 2011* Comment s’articule la vie quand un proche devient malade et qu’on le garde à domicile? Pendant 2 ans, j’ai fait ce film en suivant le quotidien de mon père et de ma mère, sa complice et son aidante, ainsi que des aidants professionnels qui venaient à la maison et sont devenus des amis. Un hymne à l’amour, à la solidarité dans les moments difficiles et à la dignité humaine.
CE QU’ILS EN ONT DIT:
«Martine Asselin (…) fait le tour, sans complaisance, d’une réalité amère qui peut frapper n’importe qui. Devant ce travail, on ne peut que s’incliner.»André Duchesne, La Presse «Martine Asselin dévoile avec tendresse la vraie nature des aidants naturels.»
André Lavoie, Le Devoir
Diffusé en salles et en festivals, et la version courte à Télé-Québec
«Prix du meilleur documentaire court et moyen métrage», Rendez-vous du cinéma québécois 2008.
Ce film traite de la stigmatisation des minorités visibles et du profilage racial dans la Capitale en donnant la parole à des gens lucides et touchants qui s’activent pour changer les choses. Coréalisé avec mon ami Éric Martin, «immigrant français à Québec depuis 14 ans»!
«Pourquoi serait-il mieux d’aimer une seule personne que plusieurs?»
Portrait et réflexions sur l’amour, le couple monogamme et les fidélités plurielles (réalisé avant la popularisation du terme: «polyamour») revendiquant le droit d’aimer autrement, mettant en vedette l’auteure et journaliste française Françoise Simpère.Diffuseur: Canal Vie
Pour visionner la version complète du film,c’est ici!
Symphonie Locass (52 min., 2006)
Ce film suit l’expérience symphonique pas piquée des vers qui réunie, pendant quelques jours intenses, les membre du groupe de rap Loco Locass et les campeurs du Camp musical Saint-Alexandre. Un documentaire musical et humain, où on «bounce» joyeusement des archets ! Co-réalisé avec Marco Dubé, co-produit par l’ONF et Productions VF.
Est-il normal qu’une famille de cinq enfants se retrouve à la rue le 1er juillet? Que penser d’un système qui permet à une multinationale d’expulser ses locataires à deux semaines d’avis? Caméra au poing, cinq vidéastes engagés sont allés à la rencontre de locataires et de propriétaires, au Québec et en Europe, pour répondre à cette question vitale : le logement ne devrait-il pas être un droit pour tout citoyen? Rythmé et dynamique, le documentaire Un toit, un droit nous fait prendre conscience que la crise du logement est un enjeu de société qui ne pourra être résolu que dans la solidarité et l’engagement social.
Réalisé en collectif, co-produit par l’ONF et Vidéo Femmes.